2015 : UNE ANNÉE RECORD POUR UMEDIA

L’année 2015 s’achève sur des résultats exceptionnels pour Umedia: une levée de fonds record de 42 millions d’euros, 43 projets cofinancés ou coproduits, 5 tournages et 4 films dépassant le million d’entrées en France. En ce début d’année 2016, le groupe de cinéma international fait le bilan de l’année 2015 tant au niveau levée de fonds que des projets de films
Levée de fonds Tax Shelter record

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de la loi Tax Shelter le 1er janvier 2015, Umedia a levé plus de 42 millions d’euros. Ce montant correspond à une hausse de 50% par rapport aux montants levés en 2014 sous l’ancien régime du Tax Shelter. Cette hausse a permis à Umedia de bénéficier de moyens supplémentaires pour cofinancer des projets et terminer l’année avec plus de 40 films coproduits. Parmi eux, citons: The Kaiser’s Last Kiss de David Leveaux (Egoli Tossel Film / Ostar Enterprises), Un Conte Indien de Héctor Cabello Reyes (22h22 /Ciné@) en tournage en Belgique pour sept semaines, L’Appart de Gabriel Julien Laferrière (Bonne Pioche / Rezo Productions) dont la post-production se déroule en partie en Belgique, Pimpette de Diastème (Karé Productions), Cézanne et Moi de Danièle Thompson (G. Films), Dalida de Lisa Azuelos (Bethsabée Mucho, Pathé), et What Happened to Monday de Tommy Wirkola (Vendôme Pictures), coproduit par Nexus Factory et dont une partie des effets visuels est réalisée par Umedia.

5 tournages

Au-delà de la levée de fonds, l’année 2015 fut également riche en projets. Umedia a notamment cofinancé et s’est chargé de la production exécutive en Belgique de Les Profs 2 de Pierre-François Martin Laval (Les Films du Premier) sorti en salle six mois après le premier clap de tournage, suivi par Le Fantôme de Canterville, une comédie familiale de Yann Samuel (Les Films du 24) avec Audrey Fleurot, Michèle Laroque et Michaël Youn, dont les neuf semaines de tournage en Wallonie se sont faites avec la participation de Wallimage. A l’automne, Umedia s’est plongé dans l’histoire de la seconde guerre mondiale avec le drame The Kaisers’s Last Kiss de David Leveaux (Egoli Tossel), pour lequel Christopher Plummer, Lily James et Jai Courtney ont fait le déplacement en Belgique pour les six semaines de tournage. The Kaiser’s Last Kiss marque également la première collaboration de Umedia avec le fonds régional Screen Flanders.

Côté animation, l’année 2015 marque le début de la fabrication du film d’animation Deep de Julio Soto, sur lequel Umedia intervient comme coproducteur délégué aux côtés de la société espagnole The Think Lab. La fabrication du film est répartie entre l’Espagne et la Belgique aux studios Grid Animation. Enfin, Umedia s’est également chargé du tournage anglais de The Correspondence de Giuseppe Tornatore avec Jeremy Irons et Olga Kurylenko.

Succès au box-office

Du côté des audiences, quatre coproductions Umedia se sont hissées aux premières places du box-office français en dépassant le million d’entrées. C’est le cas de Les Profs 2 totalisant plus de trois millions d’entrées, suivi de Papa ou Maman de Martin Bourboulon (Chapter 2) et Pourquoi j’ai pas mangé mon père, de Jamel Debbouze (Pathé), coproduits par Nexus Factory, avec respectivement plus de deux millions d’entrées. Enfin, Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve (Nolita Cinema / Les Productions Maison, en coproduction avec Nexus Factory) est devenu le succès surprise du début de 2015 en réunissant plus d’un million de spectateurs.

«L’année 2015 fut une année exceptionnelle et nous sommes très fiers de ces résultats. Cette levée de fonds record va nous permettre de développer davantage nos activités de production déléguée et d’élargir notre catalogue de coproduction» conclut Nadia Khamlichi, CEO Umedia.

# # #

A propos de Umedia

Umedia est un groupe de cinéma verticalement intégré, employant une centaine de personnes basées à Londres, Bruxelles, Paris et Los Angeles. Depuis ses débuts en 2004, Umedia a produit plus de 275 films et investi plus de 410 millions d’euros. Les films coproduits comprennent notamment le film Les Profs 2, Grace de Monaco, Les garçons et Guillaume, à table!, La Famille Bélier et Yves-Saint-Laurent.

Contact presse

Diane Debacker – Marketing and communication manager
diane.debacker@umedia.eu
+32 2 543 75 57 – +32 486 24 94 24




VOIR TOUTES LES NEWS